DUVAL-CHoeurs

DUVAL-CHoeurs

Historique du Ukulele - essai -

Un peu d'histoire 

Il s'en raconte beaucoup sur cet instrument ; écrivons plus simple. 

         son orthographe d'abord ...      

    ukulele et non hukulélé          prononciation :   "oukoulélé" et non Youkulélé

Pourquoi un i grec ? - grâce à  ou à cause d'une chanson française de Loulou Gasté - qui jouait du banjo - futur mari de Line Renaud - et de Roméo Carlès, chansonnier - chanson fantaisiste créée par Jacques Pills en France pendant l'occupation allemande en 1941, popularisée dans les années 50.
chantée " à l'américaine " : ..avec son youkou ! avec son youkou ! son youkoulélé !

NB :  L'occupant des années 40 entendait mal cet air américanisé 100% français. La chanter pouvait être considéré comme un acte de Résistance. 

... L'orthographe est (presque) respectée (les accents sont en trop) !

Son voyage :     Le ukulele est né à Hawaii sur le modèle d'une Bragha (ou braguiha) - mandoline des immigrants portugais de l'île de Madère  - amenée par les marins en 1879. Pour cause d'usure et de bris et après le départ des marins, il a fallu remplacer  la caisse de résonance de forme particulièrement enflée ; une à deux noix de coco ou une carapace de tortue feront l'affaire, les cordes remplacées par des fils de pêche, l' ouïe complétée par une peau de requin, le plectre remplacé par un pic - arête ou os.

modèle exposé au musée de Hawaii

 

photo JP - musée de Hawaii

 

Les hawaiiens font connaître l'instrument aux Marquisiens, ces derniers aux Tahitiens - voyages en bateau et bringues obligent -  Cet instrument devient traditionnel dans toute la Polynésie. Les hawaiiens se rapprocheront de la guitare - d'origine mauresque et adoptée par les espagnols - amenée par les italiens dans leurs archipels (quels voyages !) . Demeure un petit instrument ressemblant à une simple petite guitare - instrument rendu célèbre dans des films pour occuper les mains des stars d' Hollywood qui n'en jouent pas, tels Elvis Presley dans Sous le ciel bleu de Hawaii et Marilyn Monroe dans son célébrissime Certains l'aiment chaud . N'oublions pas Woody Allen qui reprend le même cliché dans La rose pourpre du Caire en plaçant un ukulele dans les mains de Mia Farrow.

                                                           

Aujourd'hui : le Ukulele est l' instrument indispensable dans un ensemble traditionnel, avec les chants (Himene) ; celui que l'on connaît en Polynésie Française est taillé dans du bois, de miro généralement, avec une plaque de bois sur la caisse et l'ouie creusée derrière.  Il a quatre doubles cordes, le ukulele-iste peut utiliser un plectre toujours appelé pic . Les modèles à quatre cordes simples sont courants et servent plutôt aux touristes comme souvenir. Les cordes sont toujours appelées fils. (rapport avec la pêche)

photo ST

photos ST
modèle Sam

Ukulele modèle Pacifique-Sud

Les polynésiens font bien la différence avec le ukulele hawaiien et le kamaka (modèle déposé) - quoique actuellement on appelle à Tahiti également ukulele - on entend même trop souvent Youkulele - tout ce qui ressemble à une petite guitare sans chercher plus avant ... sur la Toile également.

Quant au dictionnaire Larousse, il simplifie :

Ukulélé : (avec accents) : guitare portugaise 

 tout simplement faux.

     On peut voir au musée de Hawaii un grand instrument  à une seule corde, d'origine africaine, appelé le Ukule, et bien plus grand, genre harpe; il se dit que l'instrument réinventé a été baptisé Ukulele car il a plusieurs cordes -Souvenir des anciens esclaves. Ce n'est qu'une hypothèse . D'autres théories plus compliquées sont publiées sur l'origine du mot.

  Le ukulele sud-océanien est l'instrument traditionnel bien spécifique à la Polynésie Française.

il n'est pas une guitare à quatre cordes

selon la croyance populaire.

 

 Il est appelé benjo aux Tuamotu car il ressemble au banjo américain, inventé à l'origine, en Louisiane, par bricolage avec un manche de guitare et une caisse claire.

 

1972 - 17.jpg

Le tolier et son benjo en 1972 en PF

 

  Aujourd'hui, la guitare les supplante pour cause de mode ; on trouve nettement plus de concours de guitares que de ukulele(s) dans le  pe'i  et c'est bien dommage. Toutefois, quand ils existent, la guitare n'est pas autorisée dans les ensembles si le concours est sérieux. Chant et instruments sont alors indissociables.

Samuel Tekehu

choriste, compositeur, ukuleleïste et facteur d'instrument.

qui dit mieux ?


photo JP
 des Premières

Concerto en Ut de Vivaldi au ukulele en novembre 2013 avec ensemble à cordes  (sur le Web : Vivaldi à Tahiti)

Andante et Variations de Beethoven en mai  et décembre 2014 avec piano.

 
Samuel, grâce à son souci de la perfection et à sa persévérance, a prouvé que  l' instrument de bringues peut prendre place dans le répertoire classique et la musique savante.
... une simple curiosité ? non ! un réel talent !
... une ligne à suivre.
... mais rien ne vous empêche de " bringuer " avec lui et son instrument.
 
youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=fsNcbO_Mhnw&list=RDMMfsNcbO_Mhnw&start_radio=1
 
 

 

 

 

 
 
 


10/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres