DUVAL-CHoeurs

DUVAL-CHoeurs

Jean - Pierre Duval, Chef de Choeur

Operette-en-folie-005 - Copie.jpg

Jean - Pierre Duval - rouenais - en chef de Gare pour "La vie parisienne"

issu d'une famille d'artistes lyriques       ( * voir article)

 

Jean-Pierre Duval suit ses études musicales à Paris VIII - Licence d'Enseignement d' Education Musicale et Chant Choral - avec Philippe Caillard. Hautboïste de formation, il obtient son prix de saxophone à Evreux après être passé par les Conservatoires de Rouen et de Tours.

 

Directeur d'Ecole Maternelle et Elémentaire durant plusieurs années dans l'Eure après avoir été normalien, l' Education Nationale l'appelle pour exercer le professorat. Diverses chorales voient sa participation en Normandie dont celle de Arts Viva - Puy de Musicque, choeurs d'Evreux. Nommé à Tahiti en 1990, en poste à Mahina puis Arue, il rejoint la Guyane au Lycée Léon-Gontran Damas de Cayenne (Terminales, option lourde, création de poste)  pour revenir en 2003 en PF.

 

Chef de Choeur à Promusica en 1992, Marie-Anne Audy, Directrice du Conservatoire Artistique, lui demande de redynamiser et diriger le choeur de 1993 à 1995. Il crée les Rencontres Chorales des Collèges et son association ATEMPO ; la première a lieu à Mahina en 1992, sa dernière en 1997 à Arue avant de partir, car en fin de contrat. il faut repartir dans un département. Ce sera en Outre - Mer.

 

JP Duval arrive en Guyane,  il dirigera l'EVIC - Ensemble Musical de l'Île de Cayenne - ex- A Choeur Joie -  la chorale de l'Ecole Nationale de Musique de Cayenne, de l'école élémentaire Saba, de l'école d'orgues de la Cathédrale et de celle du Lycée. Comme oeuvres majeures, la Fantaisie de Beethoven est présentée avec ses élèves et Pierre Rambaud, pianiste virtuose, enseignant. Avec Marcel Lachartre et son orchestre symphonique de Villenave d'Ornon, près Bordeaux, la Messe à Double Choeur ainsi que le Requiem de Mozart résonneront dans la cathédrale de Cayenne et dans les églises de Matoury et Rémire-Montjoly.

 

En 2003, retour à Tahiti.  Il reprend la direction de la chorale du Conservatoire avant de se diriger vers celle de RMT - Rencontres Musicales à Tahiti - . Philippe Pinçon, directeur de la Bibliothèque Universitaire, le sollicite pour créer et diriger l' ACUPF, Chorale à l'Université,et les étudiants le verront les trois premières années à la nouvelle UECG de Chorale Classique qu'il crée.

Jean -Pierre Duval a dirigé la chorale  ACUPF à l'UPF  de 2007 à 2016.

Rentrée 2016 : Jean-Marie Dantin reprend la baguette, chorale toujours accompagnée par Isabelle Debelleix, Professeure de piano au Conservatoire (CAPF). 

Depuis la rentrée 2017, les choristes se sont transportés au Conservatoire, point de rendez-vous nettement plus centré à Papeete qu'à Punaauia à l'UPF. L'UECG des étudiants est restée.

 

Parallèlement, JP a été invité à diriger le Choeur Ars-Viva d'Evreux, en Normandie à plusieurs reprises.

 

Steeve Mai, enfant du pays, baryton, Prix au CNMD de Paris, Professeur de chant en Île de France, est venu régulièrement pour animer des séquences de Technique Vocale et pour participer aux concerts annuels à la cathédrale. Il nous a fait connaître Nadine Delsaux et Pascale Del Marmol, pianistes belges, Bruno Beaufils de Guérigny, organiste, ainsi que Sylvie Portal, soprano et chef de Choeur, tous professeurs en conservatoires. En 2012, Steeve a chanté en reo-ma'hoi avec 500 élèves eu Festival Choral des collèges de l'Eure, au Cadran d'Evreux - voir Youtube - Notons que Steeve Mai est le seul chanteur polynésien à s'être produit dans les deux opéras de Paris.

 

Samuel Tekehu, choriste jusqu'en 2015 nous a fait connaître le ukulele classique en interprétant du Vivaldi et du Beethoven  -  oeuvres pour mandoline à l'origine, bien sûr - voir sur Youtube Vivaldi à Tahiti.

 

 Mauruuru a vau !!!

 

J-P et Michèle partent définitivement de la Polynésie en juillet 2016 et s'installent à  Bergerac (Dordogne) en septembre 2016.

Ils sont actuellement choristes au Tourdion de Monbazillac sous la direction de Florent Monbouché.

 

 

en 1977

quatuor de saxophones d'Evreux

1978 2- quatuor saxos Evreux.jpg

 au saxo-alto et avec des cheveux !

 



11/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres